Historique
Ciboire de style néo-rocaille, exécuté entre 1838 et 1853 par l'orfèvre parisien Alexandre Thiéry dit Thierry (1796-1876), actif au 34, quai des Orfèvres de 1823 à 1853. Il s'agit probablement du" grand ciboire en vermeil" dont le conseil de fabrique, à la demande de l'archiprêtre Hippolyte Goujon-Girardot, vote l'acquisition le 7 octobre 1849 afin de compléter un "beau calice" et un "bel ostensoir" récemment achetés. L'objet est mentionné en mars 1873 dans un inventaire anonyme des "richesses mobilières de la cathédrale" (archives diocésaines) : "un grand et beau ciboire, en vermeil, pour les grandes solennités".
Les médaillons sont probablement l’œuvre du médailleur Montagny, collaborateur habituel de Thierry. La scène du Baptême du Christ est inspirée d'une gravure d'après le tableau de Pierre Mignard à Saint-Jean de Troyes (1664-1667) ou plutôt sa réplique à l'église Saint-Eustache de Paris. Le ciboire était en 1992 conservé dans une boîte conique en bois marquée "Cath. 8", non retrouvée lors de l'inventaire de 2012.
Détail de l'historique
Description
Style néo-rocaille. Pied circulaire à bord chantourné en accolades, nœud en balustre surmontant une collerette, fausse-coupe ajourée ; reliefs du pied fondus et rivés ; médaillons du couvercle fondus, repris au ciselé sur fond amati et soudés ; croix du couvercle fondue ; plaque de renfort fixée sous le pied.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville